Manon et Vincent, pourriez-vous expliquer comment l'idée de ce partenariat est née et quels ont été les défis initiaux auxquels vous avez dû faire face pour réunir vos expertises respectives dans ce projet ?
Cumulux et Libu sont deux sociétés françaises avec des valeurs fortes : défendre le bien-être, la qualité de vie et la santé dans les espaces où nous intervenons.
Cumulux, spécialiste de l’éclairage décoratif, crée des produits esthétiques et permettant une vision vers l’extérieur avec des éclairages « effet verrière » ou « effet fenêtre ».
Libu, spécialiste de l’éclairage circadien, a développé une solution d’éclairage brevetée qui améliore le confort et la santé avec des solutions inspirées de la nature.
Il était donc totalement cohérent de créer une solution commune qui apporte à la fois un aspect santé d’une part l’éclairage circadien – qui évolue au cours de la journée comme le fait le soleil, et d’autre part une vision sur l’extérieur avec des visuels haute définition.
Ce produit répond également à une ambition de Cumulux de commercialiser une solution fabriquée en France, grâce à l’expertise industrielle de Libu.
Comment envisagez-vous l'impact du plafonnement 'effet verrière' sur le bien-être des patients et des soignants dans les environnements de santé actuel ? Pouvez-vous partager des témoignages ou des résultats concrets déjà observés ?
La science s’est intéressée à ces questions dans les années 80 aux Etats-Unis dans le secteur médical. Roger S. Ulrich, 1984 (USA) : les patients avec une fenêtre donnant sur des arbres guérissent plus vite et supportent la douleur sous aspirine au lieu de la morphine.
Ces études ont montré que la convalescence des patients alités était plus rapide lorsque ceux-ci bénéficiaient de vision de la nature (même factice !).
Une étude danoise, menée auprès de 113 sujets, publiée dans le Danish Medical Journal en 2008, indique que la vue d’images de nature (non-urbaines) augmentait significativement l’attention chez adultes, peu importe l’âge. Elles apportent en plus, la sensation d’espace accru.
Par conséquent, la vue de la nature épurée a un impact psychologique et physiologique positif.
Pour les retours, nous avons deux exemples parlants :
- une patiente nous a contactés pour nous remercier pour les plafonds lumineux installés dans le centre de radiothérapie car la contemplation des plafonds lumineux installés au-dessus d’elle pendant son traitement radiothérapique lui avait donné la force de continuer ses séances pénibles ;
- et l’ensemble des retours du terrain que nous avons des cadres de santé qui nous témoignent leur gratitude d’avoir pu contribuer à améliorer leurs conditions de vie (ô combien difficiles) au travail.
Dans les deux cas, cela fait chaud au cœur.
Quels facteurs clés encouragent ou freinent l'adoption de solutions d'éclairage circadien dans le secteur médical, et comment votre partenariat avec Libu et Cumulux surmonte-t-il ces obstacles ?
Il y a de nombreux facteurs clés : le nombre de pièces confinées tout d’abord surtout dans les hôpitaux pour des raisons techniques ou architecturales.
Ensuite, le secteur médical, à travers les soignants, est très sensible à la santé et comprend l’importance de l’horloge biologique et du rythme circadien. Ce sont surtout les utilisateurs (par exemple les cadres de santé) qui nous sollicitent pour l’éclairage circadien.
Vincent : Notre partenariat facilite le franchissement des obstacles car nous recherchions depuis longtemps une solution technologique d’éclairage circadien automatique, fiable et surtout avec une qualité de lumière (très similaire à celle du jour). Nous avons trouvé le partenaire idéal avec Libu."
Votre travail intègre des technologies complexes. Comment assurez-vous que ces solutions restent accessibles et compréhensibles pour les gestionnaires d'établissements médicaux et le personnel médical ?
L’éclairage circadien est une technologie qui s’appuie effectivement sur les neurosciences et plus spécifiquement la chronobiologie.
Cependant, la compréhension de la technologie n’est pas un frein à son adoption : la lumière naturelle est le principal synchroniseur de l’horloge biologique, et rien qu’en regardant la course du soleil, il est assez évident que nous n’avons pas les mêmes besoins en lumière à 8h et à midi, l’hiver et l’été.
Cependant, l’adoption de ce genre de technologie dans le secteur médical et médico-social est assez simplifiée par la connaissance des personnels comme par leur sensibilité à ces sujets : nombreux sont ceux travaillant avec peu ou pas de lumière naturelle, de jour comme de nuit.
La santé est de plus en plus au centre des préoccupations écologiques et durables. Comment votre partenariat s'inscrit-il dans un cadre de responsabilité environnementale ?
Mis à part quelques composants électroniques présents dans l’alimentation électrique qui sont importés, notre luminaire Evolution Ciel est conçu et fabriqué en France. Cela en fait un luminaire bas carbone de grande qualité.
Nous pensons que l’éclairage circadien est l’avenir de l’éclairage de façon générale. Ceci dit, les cycles de vente sont longs et les établissements attendent la fin de vie de leurs luminaires avant de les remplacer. Tout cela prend donc du temps.
À votre avis, quelles tendances émergentes en matière d'éclairage médical pourraient influencer l'avenir de votre collaboration et des innovations que vous développez ?
Aujourd’hui, la combinaison de l’éclairage circadien et de la vue sur l’extérieur apporte, d’un point de vue scientifique, d’importants bénéfices sur la santé et le bien-être. Avec cette solution, Libu et Cumulux restent à la pointe de la technologie dans ce domaine. Nous pensons que les prochaines tendances intègreront peut-être davantage de personnalisation de l’éclairage, en fonction des individus et de leurs sensibilités, et nous travaillons en ce sens pour couvrir un maximum d’usages.
Quels sont vos objectifs à long terme pour ce partenariat, et quelle vision envisagez-vous pour l'évolution de la lumière comme levier de bien-être dans le secteur médical ?
Notre objectif, au-delà du commercial, est d’évangéliser l’importance de l’éclairage circadien dans la santé. Encore une fois, c’est une mission à long terme. Il faut beaucoup d’efforts dans le temps pour toucher les soignants et les décideurs (qu’ils soient hospitaliers ou médico-sociaux). L’évolution passera certainement par la conception d’autres luminaires qui éviteront les contraintes techniques dans certaines pièces afin d’apporter le meilleur éclairage à tous dans le secteur médical et au-delà.
Pour plus d'informations : https://cumulux.fr/